Bien sûr, l'ampleur du problème est telle qu'on ne voit pas très bien quoi faire à son échelle. A priori, on pense que ça ne peut concerner que les grandes entreprises et les gouvernements.
Et pourtant... Si l'empreinte énergétique d'un pays développé est bien trop lourde pour notre planète, c'est parce que c'est nous qui consommons trop, ou mal, qui nous chauffons trop, ou mal, qui nous déplaçons trop, ou mal, qui nous alimentons trop, ou mal.
La bonne nouvelle, c'est que toutes ces erreurs nous offrent une grande marge de manœuvre pour agir, chacun à notre échelle : dans notre quotidien, dans nos familles, dans nos univers professionnels.
C'est justement l'idée de ce blog : un éco-geste par jour pour réduire son empreinte énergétique et respecter la planète. A adopter simplement, en fonction de son mode de vie, de ses contraintes, de son énergie, de sa motivation.
Et à communiquer d'urgence aux jeunes : ceux qui grandissent avec insouciance en intégrant les codes de notre société de consommation, tout en ignorant à quel point point ils devront s'adapter.
C'est décidé : c'est année, je fais ma transition !