Les imprimantes ne sont pas écologiques
Les Français consomment beaucoup de papier chaque année en impression, en particulier dans les entreprises, on parle de 75 kilos de papier jeté chaque année pour un employé. L'impression reste néanmoins très utilisée actuellement, notamment pour l'impression de calendrier ou de planning.
Les prix des cartouches d'encre et la vitesse à laquelle elles se vident sont par ailleurs choquants, certaines entreprises sont d'ailleurs suspectées de fausser les niveaux d'encre et demander le remplacement bien avant la fin de la cartouche.
Les conseils pour imprimer le calendrier 2015
Pour l'impression de votre calendrier 2015, plusieurs conseils peuvent être mis en oeuvre afin d'économiser la dépense énergétique :
- utiliser du papier recyclé et peu épais (80g et moins) ;
- avoir une imprimante qui accepte les cartouches génériques ou dont les cartouches de marque peuvent être rechargées ;
- imprimer en recto / verso lorsque c'est possible ;
- imprimer 2 pages par feuille si le texte reste lisible ;
- définir la qualité d'impression à "rapide" ou "brouillon", tant que le texte reste lisible (ce n'est pas toujours le cas en brouillon !) ;
- éteindre son imprimante quand on ne s'en sert pas.
Pour terminer, vous pouvez aussi utiliser des modèles de calendriers qui n'ont pas de couleur de fond ou des couleurs de fond très clair. Vous trouverez sur iCalendrier.fr un calendrier pour 2015 (les calendriers de 2014 sont archivés) à imprimer très sobre, en niveaux de gris. L'impression de photos est particulièrement couteuse en encre, réfléchissez y à deux fois avant d'imprimer ce genre de calendrier.
Photo : Flickr/nojhan sous CC-by-sa
Mise à jour le 23 décembre 2014 - modification des dates et nouveau site pour les calendriers en ligne